Il y a plusieurs endroits en Europe où l'on peut voir des volcans en activité.
En Italie, au Mont Etna
Les visiteurs peuvent admirer le Mont Etna, en Italie, qui est le volcan le plus actif d'Europe. Le volcan a connu plusieurs éruptions ces dernières années, et des coulées de lave ont même atteint la ville de Catane. Le Mont Etna est un endroit populaire auprès des touristes, car il est possible de se rapprocher du cratère pour observer les éruptions.
En Islande, au volcan Eyjafjallajökull
Le volcan Eyjafjallajökull en Islande a été un des volcans les plus actifs en Europe au cours des dernières années. Il a été en éruption à plusieurs reprises, la dernière fois en 2010. L'éruption a été très spectaculaire et a provoqué la fermeture de l'aéroport international de Keflavik pendant plusieurs jours. Le volcan est situé dans le parc national de Vatnajökull, au sud-est de l'Islande.
Au Portugal, au volcan Capelinhos
Au Portugal, on peut voir des volcans en activité au volcan Capelinhos. Le volcan Capelinhos est un volcan situé sur l'île de Faial, dans l'archipel des Açores. Il est connu pour avoir été le dernier volcan à entrer en éruption en Europe, en 1957. L'éruption a duré 13 mois et a produit plus de 150 millions de tonnes de cendres. Le volcan est maintenant un parc naturel et une zone protégée.
En Grèce, au volcan Nisyros
Il y a un volcan en activité en Grèce, au Nisyros. C'est l'un des rares endroits en Europe où l'on peut voir un volcan en action. Le Nisyros est un volcan à cône qui a une caldera de trois kilomètres de diamètre. Le volcan est composé de roches basaltiques et andésite. Le Nisyros a une activité strombolienne et est en éruption depuis plus de 1500 ans.
En Espagne, au volcan Teide
Le volcan Teide est situé dans les îles Canaries, en Espagne. Il est le point culminant de l'Espagne avec ses 3 718 mètres et est classé comme l'un des plus grands volcans actifs du monde. Le Teide est entré en éruption pour la dernière fois en 1909, mais il est toujours considéré comme actif. L'accès au sommet du volcan est limité afin de préserver l'environnement fragile de la région. Cependant, il est possible de faire une excursion guidée jusqu'au cratère. Le Teide offre une vue imprenable sur les îles Canaries et sur le reste de l'Espagne.